Skip to content

georgesk/aperho

Repository files navigation

aperho

Gestion des groupes d'AP

Le but de l'application web AP-Rho consiste à faciliter la gestion des groupes d'accompagnement personnalisé, telle qu'on la pratique au lycée Jean Bart de Dunkerque. Cette gestion repose sur l'usage d'un serveur WIMS, selon un protocole mis au point par Benoît Markey, et mis en œuvre par lui-même et Gérard Dessingué durant les années 2013-2018.

La récolte des choix de groupes d'Accompagnement Personnalisé (AP) que font les élèves s'effectue quelques semaines avant le démarrage des nouveaux groupes. Cette « récolte » consistait initialement en une copie des résultats d'un sondage supporté par la plate-forme WIMS du lycée, puis du traitement des listes, le plus souvent en les imprimant et en annotant à la main. Ensuite, quand les listes étaient décidées par l'équipe pédagogique, il faut les communiquer aux conseillers principaux d'éducation et les afficher aux élèves. Cette dernière étape nécessite une remise en forme et de multiples vérifications, et pour tout dire, elle constitue une « double saisie ».

Le but de l'application AP-Rho est d'éviter cette double saisie, et idéalement, de permettre un fonctionnement sans papier superflu. Les changements de groupes des élèves, le traitement des non-inscrits se fait sur un écran. On peut imaginer de projeter cet écran pour un travail collaboratif.

Quand le travail de constitution des groupes d'AP est fini, l'application permet d'exporter les groupes dans un fichier de traitement de texte au format ODF (Open Document Format), qui est une norme ISO que l'on doit utiliser de préférence pour tous nos documents pérennes.

Le fichier db.sqlite3.sample contient une base de données vide, qui permet de se connecter la première fois avec login/passe = admin/administrator

L'administrateur doit d'abord créer une barrette, puis une période d'AP, puis inscrire des profs pour la barrette, et jeter un coup d'œil aux "cours d'AP", ce qui crée des cours par défaut, comme effet de bord.

Ensuite chaque prof peut se loger, modifier ses cours d'AP en temps et en heure.

Quand la période d'AP est en cours d'ouverture, les élèves peuvent s'inscrire.